mardi 10 juillet 2012

De Tarnos aux Îles Marquises en pirogue polynésienne


Voir la belle profession de foi d'Isma en cliquant sur Tahiti en France. C'est aussi un appel aux dons (contacter Isma : oateanui@live.fr )
J'espère que toutes les pirogues de la région seront au départ de cette odyssée

Dans le Sud ouest :
Vendredi 29 juin, Isma Huukena, ses sponsors et ses amis ont fêté la sortie du hangar de la pirogue polynésienne en construction à Tarnos. L'auteur du projet, Isma Huukena, a maintenant deux mois pour préparer l'embarcation avec laquelle il compte rejoindre les Îles Marquises en appareillant du port de Bayonne-Tarnos, début septembre.
La pirogue « Te Hono » mesure 12,50 m de long pour 1,90 m de large. Elle est conçue en bois et contre-plaqué et dotée d'une cabine de 4 m x 1,50 m. La coque a été construite à Saint-Lys (Haute-Garonne) et l'assemblage du pont et de la cabine a été effectué dans un hangar de l'entreprise Ulma à Tarnos.


Les mois d'été seront consacrés à terminer la construction avec le balancier qui permet d'équilibrer la coque, le mat de 10 m de haut, le gouvernail, les voiles et autres finitions…
22 378 km en trois mois
Le navigateur compte parcourir les 22 378 km entre Tarnos et les Îles Marquises en trois mois environ, d'abord en logeant les côtes espagnoles et portugaises, puis direction Les Canaries, La Guadeloupe, Le Vénézuéla, le Panama, Les Galapagos et les Îles Marquises. Isma Huukena compte faire étape à 114 km du but, sur l'île de Eiao, « afin de bien se préparer pour serrer sa fille dans ses bras ».
Des dons recherchés
Il compte ainsi « rendre hommage à ses ancêtres qui étaient de grands navigateurs et délivrer un message à ses enfants sur l'importance de la culture ». Avec ce défi, il compte aussi adresser un message positif aux personnes qui éprouvent quelques appréhensions face à certains projets et promouvoir Les Marquises.
Bien qu'il soit très optimiste sur l'aboutissement de cette folle aventure, il attend encore quelques dons pour contribuer au bouclage de son budget (contact : oateanui@live.fr).

1 commentaire:

  1. Bravo e fa'aitoito my friend pour ton projet.
    Ton message passera j'en suis sur.
    Timi

    RépondreSupprimer